Enmouvement

Télétravail et sangle posturale: Peut-elle éviter le mal de dos?

En ces temps de télétravail, où souvent une solution temporaire s’est vue transformée en la nouvelle norme, il y a de plus en plus de personnes qui commencent à réaliser que leur posture souffre. Peut-une sangle posturale être une solution pour le mal de dos?

Une chaise de la salle à manger mise devant la table de la cuisine, ou un tabouret devant le bureau de télétravail, cela peut entraîner des postures pas idéales, voire commencer à causer des douleurs ou des raideurs au niveau du dos, des épaules ou de la nuque.

Sans parler de cela, notre société actuelle, avec ses téléphones portables, nos emplois de plus en plus sédentaires, et pour certains, une baisse de l’activité physique, font que nous avons plus tendance à souffrir de problèmes posturaux, ainsi que de douleurs de dos, de nuque ou de tensions sur les épaules.

La sangle posturale

Un produit qui essaie de capitaliser sur cela est la sangle posturale, sous toutes ses formes et déclinaisons. Il existe plusieurs marques, et plusieurs modèles. Ce que nous allons tenter de faire ici est de faire un constat sur les preuves qui existent pour valider l’utilisation de ces sangles à des fins de prévention de douleurs notamment au niveau du rachis, de la nuque et des épaules.

Commençons par diviser les sangles en 3 catégories distinctes : les sangles rigides, les sangles élastiques et les habits comprenant des sangles élastiques incorporées.

Par soucis de simplicité, pour cette analyse, j’ai simplement trié par évaluation d’utilisateur et pris les plus populaire sur le site galaxus.ch. Donc voici les 3 plus cotés, un de chaque catégorie.

Il est important de noter qu’aucune des sangles trouvées ci-dessus ne présente de preuve d’efficacité dans leur descriptif de produit. Les articles cités ci-dessous proviennent de ma recherche personnelle.

Sangle posturale rigide Blackroll

Une sangle posturale rigide le Blackroll Posture 2.0

Sangle posturale élastique PostureMedic

La sangle posturale élastique le Posture Medic Original

Sangle posturale intégrée habit

Et finalement en version habit (dans ce cas-ci un T-shirt) le Quick Aid T-Shirt de rappel

La sangle posturale rigide

Concernant le premier, c’est-à-dire la sangle posturale rigide de Blackroll®, ils conseillent = ‘Au début, le BLACKROLL® POSTURE devrait être porté aussi longtemps qu’il est possible de tenir activement une posture correcte et pas plus. Maintenir le buste droit et tirer les épaules en arrière peut provoquer des courbatures lorsque le corps n’y est pas habitué. À partir du moment où l’on devient passif et que la POSTURE nous « porte » celui-ci devrait être enlevé pour permettre à la musculature de se reposer quelques heures. » (POSTURE, 2021). Pour moi, ceci représente le danger le plus évident d’une sangle rigide, c’est-à-dire que si celle-ci sert de soutient et non de rappel, la musculature que l’on souhaite renforcer se retrouve au contraire relâchée, et donc il nuit plus qu’il n’aide, donc attention !

Néanmoins, une étude de (Chiu et al., 2020) a démontré une amélioration de la posture des épaules qui pourrait réduire le risque de douleurs aux épaules lors d’une utilisation de la sangle en configuration diagonale (figure B). Une sangle en configuration parallèle (figure A), n’avait pas cet effet.

Télétravail: sangle posturale diagonale

A

Télétravail: sangle posturale diagonale

B

Télétravail: sangle posturale parallèle

C

Les sangles utilisées n’étaient pas la Posture Blackroll Posture 2.0, mais une analyse visuelle de celle-ci pour moi la situe plutôt du type A, puisqu’elle aura le même effet d’inhibition de rotation interne (vers l’avant) de l’épaule. Une autre étude a démontré une diminution de l’activation des trapèzes supérieurs (les muscles qui entraînent une position de haussement des épaules) et une amélioration subjective de la posture pendant une tâche manuelle pour des étudiants dentistes.
Étudiants dentistes avec une sangle posturale

Sangle posturale élastique

Pour les sangles de type élastique, sur le site de Posture Medic ils préconisent une utilisation de 15 minutes par jour maximum, de combiner l’utilisation de la sangle avec une batterie d’exercices de renforcements et d’étirements, et de ne pas dépendre de la sangle pour améliorer sa posture, mais l’utiliser seulement comme rappel (Posture Conditions, 2019).

Je n’ai pas su trouver de recherche sur les sangles élastiques. Mais en analysant leurs recommandations, il est assez clair que si le produit postural est seulement efficace si l’on met en place une routine journalière de renforcement et d’étirements. Il sera difficile de dire si l’amélioration posturale vient de la sangle que l’on porte 15 minutes, ou des exercices journaliers… (indice, ce sont les exercices*)

*Ici je tiens à signaler qu’en tant que physiothérapeute, où la base de mon métier est de promouvoir l’utilisation de mouvements et d’exercices pour induire des effets positifs dans le corps, je suis un tantinet biaisé.

Les habits comprenant une sangle intégrée

Pour les habits comprenant une sangle intégrée, ils décrivent ainsi la fonctionnalité de leur produit sur leur site : ‘Avec la fonction de rappel, vous pouvez entraîner activement vos tissus musculaires profonds ainsi que les muscles de surface sans que le t-shirt ne vous oblige à prendre une posture’ (Quick Aid) et vous encouragent à porter l’habit toute la journée, puis que celui-ci ne limite pas vos mouvements.

En creusant dans la recherche, Palsson et al. 2019, ont examiné 136 articles qui comprenaient l’état actuel de la littérature pour évaluer l’efficacité des t-shirts à visée de soutien postural, avec une conclusion assez claire : l’évidence actuelle ne soutient PAS l’utilisation des vêtements posturaux. Tout est dit je pense.

Conclusion

En conclusion, assez peu d’études existent sur les différentes sangles posturales qui existent sur le marché pour vraiment valider leur utilisation. Basé là-dessus donc, je dirais que si vous penchiez pour tout de même faire un achat, il semblerait que la seule sangle qui pourrait être utile serait une sangle rigide, avec utilisation en diagonale.

Mais faisons un pas en arrière. Si l’objectif est d’améliorer sa posture (pas seulement pendant le télétravail), de prévenir des douleurs aux épaules, ainsi qu’au dos, il existe d’autres moyens, dont les preuves ne sont plus à faire… Vous voyez où je veux en venir je pense.

Ce ne sera pas la solution de facilité, mais une activité sportive régulière, à combiner peut-être avec un programme ciblé de renforcement chez un physiothérapeute sympa sera non seulement plus bénéfique, mais en plus aura l’avantage incontestable de ne pas avoir l’air d’un énormissime gland quand on porte ces sangles posturales achetées par Internet.

Télétravail: sangle posturale pour éviter le mal de dos

Références

1. Chiu, Y. C., Tsai, Y. S., Shen, C. L., Wang, T. G., Yang, J. L., & Lin, J. J. (2020). The immediate effects of a shoulder brace on muscle activity and scapular kinematics in subjects with shoulder impingement syndrome and rounded shoulder posture: A randomized crossover design. Gait & Posture, 79, 162–169.

2. Palsson, T. S., Travers, M. J., Rafn, T., Ingemann-Molden, S., Caneiro, J., & Christensen, S. W. (2019). The use of posture-correcting shirts for managing musculoskeletal pain is not supported by current evidence – a scoping review of the literature. Scandinavian Journal of Pain, 19(4), 659–670.

3. POSTURE. (2021, May 17). Blackroll Schweiz.

4. (2020). Reminder T-Shirt. Quick Aid.

5. Posture Conditions. (2019, October 18). Posture Medic. 

6. Yoon, T. L., Min, J. H., & Kim, H. N. (2020). Effect of Using an 8-Figure Shoulder Brace on Posture and Muscle Activities during the Performance of Dental Hygiene Procedures. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(22), 8494.