Enmouvement

FR

Rue des Terreaux 22 CH – 1003 Lausanne

Avenue de Sévelin 32B CH – 1004 Lausanne

Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ? En quoi l’indice minimaliste peut-il nous guider pour le choix de nos paires de running ?

Introduction

Tous.x.tes les coureurs.x.euses, du débutant à l’expérimenté, ont déjà été confronté.x.es au choix de leurs chaussures d’entraînement. Face à la multitude de marques, de modèles, de croyances etc, il est très difficile de se décider.

Si l’on regarde dans le passé, la chaussure en athlétisme n’avait pas autant d’importance.

Prenons pour exemple Zola Budd, athlète sud-africaine qui, en 1985, bat le record du monde du 5000m, pieds nus en 14 min 48 s 07 ; ou encore Cristopher Kosgei, kenyan, qui termine 2ème des championnats du monde de 3000m steeple, pieds nus également, en 1995 (8 min 05).

C’est dans les années 2000 que la mode des chaussures maximalistes a explosé, avec des marques comme Nike, Adidas mais aussi Hoka.

  1. Chaussure minimaliste, qu’est-ce que c’est ?

Une quarantaine d’experts mondiaux se sont rassemblés afin de trouver un consensus sur la définition de la chaussure minimaliste : cela a abouti à la définition approuvée par 95% des experts présents :

 « La chaussure minimaliste se définit comme étant une chaussure interférant minimalement avec les mouvements naturels du pied, de par sa grande flexibilité, son faible dénivelé, son faible poids, sa faible épaisseur au talon et l’absence de technologies de stabilité et de contrôle du mouvement (Esculier JF, Dubois B, Dionne CE et al. A consensus definition and rating scale for minimalist shoes. J foot Ankle Res 2015 ;8 :42.) “

Nous pouvons distinguer les éléments importants d’une chaussure minimaliste :

  • Flexibilité : La flexibilité (longitudinale et torsionnelle) maximale permet au pied de bouger librement
  • Epaisseur : Moins il y a d’amorti et d’épaisseur sous le pied, plus les perceptions du pied sont grandes et la foulée, protectrice et efficace.

L’amorti dans la chaussure n’a aucun effet protecteur pour prévenir les blessures

  • Drop : Minimiser l’élévation du talon améliore la position de votre cheville et facilite ainsi une foulée plus naturelle.
  • Poids : Le poids dans les pieds est très coûteux en énergie. Plus c’est léger, plus c’est performant!
  • Technologie de stabilité : Éviter les éléments de soutien visant à contrôler la pronation permet à votre pied de s’adapter plus librement au terrain 

Ces cinq éléments permettent, à la suite d’une formule mathématique, de classifier les chaussures sur une échelle de 0 à 100 selon leur indice minimaliste (IM).

Plus on se rapproche de 100, plus la chaussure est minimaliste. Plus on tend vers 0, plus elle sera maximaliste.

Le site internet de La Clinique du Coureur a recensé la majorité des paires existantes et a calculé leur indice minimaliste. Ceci est disponible sur leur site dans la rubrique « ressources et outils » puis « chaussures ». De plus, de nombreux magasins spécialisés en course à pied sont formés à ces notions et pourront donc vous orienter dans votre choix.

Un autre critère est parfois retrouvé dans les chaussures minimalistes, même s’il ne rentre pas dans le calcul de l’indice : le «fit anatomique», caractérisé par une forme élargie de l’avant de la chaussure. Cet espace optimal pour l’avant du pied est conçu de telle sorte que les orteils puissent bouger sans restriction et ainsi limiter les déformations possibles (Blaise Dubois et al. La clinique du coureur : la santé par la course à pied. 2019).

La norme actuelle des chaussures commercialisées se situe avec un indice minimaliste compris entre 0 et 20. Or, pour induire des biomécaniques protectrices, il faudra choisir une chaussure de 70% d’indice minimaliste ou plus.

 

Manger malin pour courir plus loin

Foulée et chaussure minimaliste

Nous avons vu que pour induire des changements de biomécanique de course, il fallait une chaussure de 70% d’indice minimaliste ou plus.

Ces changements seront les suivants :

  • Une cadence qui aura tendance à se rapprocher des 180 pas par minute
  • Une attaque mi pied/avant pied
  • Stress qui augmente sur le pied, le mollet et le tendon d’Achille 
  • Vitesse de force d’impact (au sol) réduite

(Esculier JF, Dubois B, Bouyer LJ et al. Footwear characteristics are related to running mechanics in runners with patellofemoral pain. Gait posture 2017 ;54(6) :144-147)

Les deux premiers éléments (cadence et attaque mi-pied) permettent de développer une foulée plus protectrice pour l’organisme.

Cependant, il est important de noter qu’un passage sur une chaussure minimaliste devra être précédé par un renforcement musculaire et une adaptation progressive de la charge au niveau du pied et de la chaine postérieure du segment jambier.

De plus, selon La Clinique Du Coureur, il faudra compter 1 mois de transition pour chaque changement de 10 à 20 % d’indice minimaliste.

Il faudra donc compter environ 3 mois pour passer d’une chaussure à 20% d’IM (norme de l’industrie) à une chaussure à 70% d’IM.

  1. Choix de chaussure :

J’ai l’intérêt de passer progressivement sur des chaussures minimalistes si :

  • Je débute la course à pied ou si je n’ai pas l’habitude de courir avec des chaussures maximalistes
  • Je souhaite améliorer mes performances. En effet, une chaussure minimaliste (légèreté ++) permet d’améliorer son économie de course (La clinique du coureur. 0 Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied 2022)
  • Si je suis blessé depuis plus de 6 semaines (blessure chronique)
  • Si je suis blessé ailleurs qu’au pied, tendon d’Achille ou mollet.

(Esculier JF, Dubois B, Bouyer LJ et al. Footwear characteristics are related to running mechanics in runners with patellofemoral pain. Gait posture 2017 ;54(6) :144-147)

En revanche, il est mieux pour moi de continuer à courir avec des chaussures maximalistes si :

  • J’ai l’habitude de courir avec des chaussures traditionnelles, je ne souhaite pas forcément améliorer mes performances et je ne suis pas blessé. Dans ce cas, aucune raison de changer les habitudes.
  • Je suis blessé depuis moins de 6 semaines, au pied, au tendon d’Achille ou au mollet

 

Conclusion

Le choix de sa paire de chaussures de course est très important pour la prévention des blessures en course à pied. Il est important de se tourner vers un magasin spécialisé ou un professionnel de santé pour vous conseiller.

REFERENCES:

  • Esculier JF, Dubois B, Bouyer LJ et al. Footwear characteristics are related to running mechanics in runners with patellofemoral pain. Gait posture 2017 ;54(6) :144-147.

    Esculier JF, Dubois B, Dionne CE et al. A consensus definition and rating scale for minimalist shoes. J foot Ankle Res 2015 ;8 :42.

    Formation La clinique du coureur. 1.0 Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied 2022.

    Lacouture P, Colloud F, Decatoire A, Monnet T. Étude biomécanique de la course à pied. EMC Podol 2013 ; 9 : 1-20.

    Palmer C. Engineering running shoes to break records. Engineering 2020 ; 6 : 962-3.

Clément, physiothérapeute