La physiothérapie pendant la grossesse: pour qui, pourquoi?
Introduction
La grossesse est une étape qui mène souvent la femme à découvrir de nouvelles professions de santé. De plus en plus de spécialistes proposent un accompagnement spécifique durant la grossesse, que ce soit pour un suivi autour de la sphère physique ou de la sphère mentale et holistique que cette période englobe. Il n’est pas toujours très clair de savoir quand il est nécessaire de consulter un-e physiothérapeute. Le but de cet article est de mettre en lumière les bénéfices d’un suivi de physiothérapie durant la grossesse.
La grossesse s’étale sur trois trimestres caractérisés par différentes adaptations physiologiques. L’une d’entre elles est l’impact hormonal (progestérone, relaxine) agissant sur l’ensemble des tissus conjonctifs (ligaments, tendons, muscles, peau,…), ce qui les rend plus souples, plus « laxes », notamment pour préparer le bassin à l’accouchement. Cette adaptation commence dès le premier trimestre et affecte toutes les articulations du corps, dont le bassin, par « poussées », ce qui peut expliquer les épisodes soudains de lombo-sciatalgie ou pubalgie à différents stades d’une grossesse sans historique préalable.
Raisons courantes de consultation en physiothérapie pendant la grossesse
La sciatique de la femme enceinte et/ou les douleurs de dos sont souvent la première raison de consultation en physiothérapie durant la grossesse. Le traitement consiste à redonner une bonne mobilité aux os du bassin (iliaques, sacrum, coccyx) en thérapie manuelle , mais aussi par certains exercices actifs qui apprennent à recruter au mieux les muscles profonds stabilisateurs.
Les troubles urinaires tels que les fuites peuvent apparaitre en cours de grossesse suite au changement de la statique pelvienne, la modification tissulaire des muscles du plancher pelvien ainsi que l’augmentation des pressions dans la cavité abdominale. Le rôle de la physiothérapie sera de donner des exercices qui recrutent les muscles du plancher pelvien de façon réflexe avec les abdominaux profonds afin d’apprendre à limiter les hyperpressions dans l’abdomen et sur la vessie. Cette problématique apparait plus souvent en fin de grossesse.
La pubalgie ou douleurs de symphyse pubienne, cette douleur typique à l’avant du bassin qui apparait à la marche et dans les escaliers peut être améliorée par différents exercices de gainage qui stabilisent le bassin.
Les troubles circulatoires engendrés par une nette augmentation du volume sanguin (jusqu’à 50% en plus en fin de grossesse) nécessitent parfois une prise charge de type drainage lymphatique, que les physiothérapeutes ou massothérapeutes médicaux peuvent réaliser.
Physiothérapie pré-natale: et si on pensait à la prévention?
Un rôle important de notre belle profession est de promouvoir la santé par l’activité physique et d’agir avant l’apparition des problèmes, en prévention. Il est prouvé qu’une activité physique de type aérobique pratiquée régulièrement et de façon modérée par une femme enceinte est bénéfique pour la future mère et le fœtus : diminution du risque d’hypertension/diabète gestationnel, récupération plus rapide en postpartum, diminution du risque de macrosomie fœtale, …Cela semblerait également diminuer le risque de temps de travail lors de l’accouchement. De plus, le fait de pratiquer une activité physique entretient les muscles du plancher pelvien, recrute les muscles posturaux dont les abdominaux.
Cependant, il est important pour la femme qui pratiquait déjà une activité physique avant la grossesse d’être bien accompagnée afin d’adapter celle-ci à son nouvel état. Et, pour une femme qui souhaiterait se mettre à l’activité physique durant sa grossesse, le rôle du/de la physiothérapeute sera de la guider au mieux vers un sport adapté.
Nous avons également un rôle à jouer sur la prévention des troubles du plancher pelvien : une femme qui comprend et ressent ses muscles et parvient à les intégrer dans sa respiration, son quotidien et ses activités, mettra toutes les chances de son côté pour éviter l’apparition d’incontinence urinaire dans le troisième trimestre. Apprendre à percevoir son plancher pelvien est aussi bénéfique pour favoriser l’expulsion du bébé lors de l’accouchement. Précisons qu’il s’agit là d’offrir de l’amplitude au plancher pelvien, de la souplesse, et non pas de le renforcer.
Le fait d’être accompagnée par un-e physiothérapeute pendant la grossesse autour d’exercices abdominaux spécifiques réduit également de 35% les chances d’apparition du diastasis– cet écart entre les abdominaux grands droits qui se crée au cours de la grossesse.
Vous l’aurez compris, la physiothérapie au cours de la grossesse va bien au-delà du traitement des différents « maux » en agissant également de manière préventive sur la santé thoraco-abdomino-pelvienne de la future maman :
-Conscience de la posture, la respiration et les muscles abdominaux
-Conscience des muscles du plancher pelvien : visualisation, préparation pour l’accouchement
-Accompagnement/conseils autour de l’activité physique
-Prévention du diastasis
-Préparer à la récupération postpartum
Alors, pensez à demander une ordonnance à votre gynécologue lors de votre suivi 🙂
Karin, physiothérapeute
Bibliographie
Systematic review of pelvic floor interventions during pregnancy –2018
Lucas Schreiner | Isabel Crivelatti | Julia M. de Oliveira | Christiana C. Nygaard | Thais G. dos Santos
Evaluation of ligament laxity during pregnancy-2020
Yosra Cherni , David Desseauve , Arnaud Decatoire , Nikolaus Veit-Rubinc , Mickaël Begon , Fabrice Pierre , Laetitia Fradet
Physical activity and pregnancy: cardiovascular adaptations, recommendations and pregnancy outcomes
Katarina Melzer , Yves Schutz, Michel Boulvain, Bengt Kayser– 2010
Aerobic exercise for women during pregnancy-2010
Gestational Exercise and Maternal and Child Health: Effects until Delivery and at Post-Natal Follow-up-2020
María Perales , Pedro L Valenzuela , Ruben Barakat , Yaiza Cordero , Mireia Peláez , Carmen López , Luis M Ruilope , Alejandro Santos-Lozano , Alejandro Lucia
Effects of exercise on diastasis of the rectus abdominis muscle in the antenatal and postnatal periods: a systematic review-2014
D R Benjamin , A T M van de Water , C L Peiris
Journée scientique de conférences organisées par Physiovaud-13 septembre 2022
Bien-être et maternité, Bernadette De Gasquet,