Pourquoi inscrire le massage sportif dans son programme d’entraînement ?
Un suivi régulier en massothérapie apporte de nombreux bienfaits à toute personne qui s’adonne à une pratique sportive. Le maintien d’un bien-être physique et mental, d’une bonne capacité de régénération du corps et de résilience de l’esprit sont au centre de l’accompagnement des sportifs.
Le massage sportif : plusieurs techniques de massothérapie
Le massothérapeute dispose de différentes méthodes qu’il choisira selon le sport pratiqué, l’état de santé actuel et la prise en compte d’éventuelles blessures passées. Il considérera le programme des entraînements ainsi que des compétitions ou défis fixés pour adapter le soin. Ce dernier pourra s’intégrer autant dans la phase de préparation que de récupération. Selon les besoins, le massage sportif est plutôt constitué de manœuvres rapides et toniques ou au contraire plus lentes et profondes. Nous parlerons du drainage lymphatique manuel dans un prochain article et d’autres techniques seront également développées sur notre blog.
Développer sa conscience corporelle
L’accompagnement par le massothérapeute vise aussi à renforcer les propres connaissances du sportif sur le fonctionnement de son corps. L’expression des sensations ressenties comme la douleur ou une impression de déséquilibre permet un dialogue avec les informations captées par le toucher du massothérapeute lors du traitement. L’observation et l’évolution de ces signes informent sur l’état physiologique du corps. La capacité à les reconnaître permet au sportif d’affiner la conscience de ses besoins et de préserver sa santé. Le regard du massothérapeute permettra aussi de pointer certains signes de fatigue ou surcharge qu’il n’aura pas forcément identifié. Les risques d’épuisement ou de blessure seront plus facilement reconnus. La quantité ainsi que l’intensité des entraînements comme les périodes de repos pourront être adaptées. Le stress physique n’est pas le seul considéré. La conciliation de l’activité sportive avec la vie professionnelle et privée est également à prendre en compte afin de trouver son propre équilibre durable.
Le sportif considéré dans son ensemble
Certains muscles seront plus sollicités par une pratique sportive mais aucun ne fonctionnera indépendamment des autres tissus du corps humain. La notion de chaine musculaire permet une analyse du fonctionnement du corps dans sa globalité. Le massothérapeute pourra également vous proposer un travail au niveau de la cage thoracique et de l’abdomen. Les tensions au niveau des muscles respiratoires et des viscères sont souvent importantes chez les sportifs et impactent leur bien-être ainsi que leurs performances. Le sportif est donc considéré dans son ensemble et le travail pluridisciplinaire offre la possibilité d’un accompagnement complet.
Article rédigé par Séverine Bruggmann, Massothérapeute agrée