Le dry needling : une spécialité de la physiothérapie
Le concept de dry needling (acupuncture à sec) est issu d’études réalisées par Karel Lewit, Peter Baldry et le Dr Gunn. L’étude des effets des injections de substance dans le muscle par Karel Lewit (1979) a démontré que seule la piqûre provoque le relâchement de la fibre musculaire et non pas la substance. Dans les années 1980, Peter Baldry a créé le dry needling superficielle tandis que Chan Gunn a créé le dry needling profond.
En s’appuyant sur la thérapie des points triggers développée par Janet Travell et David G. Simons en 1983, C. Gröbli et R. Weismann ont appliqué cette technique aux points triggers.

Le dry needling, qu'est-ce que c'est ?
Le dry needling a été créé dans les années 1990 par Christian Gröbli et Ricky Weismann pour traiter les points triggers myofasciaux. Un point trigger, communément appelé “point gâchette”, est une contraction musculaire importante présente dans une fibre musculaire. Lors de la palpation du point trigger une douleur irradiante est ressentie. Ces points triggers se forment à la suite d’une surcharge musculaire, d’une contraction aiguë ou lors de blessures.
L’acupuncture sèche permet par l’insertion de l’aiguille dans le trigger point à la libération de celui-ci. Différentes techniques existent pour traiter une variété de zones musculaires.
Le dry needling superficielle
Cette technique vise à détendre la fibre musculaire, d’étirer les tissus conjonctifs et d’activer la réponse immunitaire en stimulant les fibroblastes. Ces cellules présentent au sein du tissu conjonctif assurent sa souplesse en produisant du collagène et de l’élastine.
Techniquement, l’aiguille est insérée superficiellement au sein du tissu conjonctif (3-4 mm) en regard du point trigger. Après quelques minutes, l’aiguille est retirée et l’effet analgésique grâce au mécanisme de gate control se produit.

Le mécanisme de gate control :
Lors d’un stimulus nociceptif les fibres nerveuses C s’activent pour transmettre un message de douleur au cerveau. En appliquant un message tactil sur la peau, les fibres nerveuses Aα/ꞵ s’activent. Ayant une conduction plus rapide, elles activent les inter-neurones inhibiteurs ayant pour but de stopper l’information des fibres nerveuses C et donc de stopper le signal douloureux.
Le dry needling des points triggers ou profond
Aussi appelé stimulation, ce traitement a pour objectifs d’améliorer la mobilité intramusculaire et surtout de réduire de manière prolongée la tension locale du tissu. En libérant la tension au sein des tissus, la vasodilatation permet d’augmenter l’apport en oxygène et ainsi réduire l’inflammation.
Techniquement, l’aiguille est cette fois-ci insérée dans le point trigger produisant une contraction réflexe, aussi appelée twitch response, de la fibre musculaire.
Stimulation électrique intramusculaire

La stimulation électrique intramusculaire va produire un effet analgésique grâce à la sécrétion d’opioïdes. Elle permet de mobiliser le tissu conjonctif au sein de la fibre musculaire.
Techniquement, deux aiguilles sont insérées au sein de la fibre musculaire où une stimulation électrique est appliquée par un courant TENS de 2 à 4 Hz.
Que disent les études ?
L’analyse de 36 revues systématiques a permis de montrer que le dry needling permet un effet antalgique plus important sur le court terme comparé aux autres techniques utilisées (exercices, étirement, TENS). Sur le plan fonctionnel, le dry needling améliore la qualité de vie et la mobilité articulaire au niveau de la nuque et des épaules. (Chys et al., 2023).
Les résultats des études montrent que cette technique, spécialité de la physiothérapie, est principalement efficace lorsqu’il est combiné avec un traitement physiothérapeutique (Chys et al., 2023 ; Gattie et al., 2017)
Références :
Cefar TENS. (2024). La TENS, c’est quoi ? https://www.cefartens.fr/la-tens-cest-quoi/
Chys M, De Meulemeester K, De Greef I, Murillo C, Kindt W, Kouzouz Y, Lescroart B, Cagnie B. Clinical Effectiveness of Dry Needling in Patients with Musculoskeletal Pain-An Umbrella Review. J Clin Med. 2023 Feb 2;12(3):1205. doi: 10.3390/jcm12031205. PMID: 36769852; PMCID: PMC9917679.
David G. Simons Academy. (2024). Dry Needling. https://www.dgs-academy.com/fr/
Gattie E, Cleland JA, Snodgrass S. The Effectiveness of Trigger Point Dry Needling for Musculoskeletal Conditions by Physical Therapists: A Systematic Review and Meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther. 2017 Mar;47(3):133-149. doi: 10.2519/jospt.2017.7096. Epub 2017 Feb 3. PMID: 28158962.
IMTT. (2024). Thérapie des points triggers – Dry Needling. https://www.imtt.ch/fr/therapie-des-trigger-points/dry-needling
Marilyn Parras, Physiothérapeute et Spécialiste dry needling