Enmouvement

Runner Solutions – Le bilan course à pied d’Enmouvement

Que vous courriez depuis longtemps ou que vous vous soyez mis à la course à pied pendant ce confinement, que vous courriez pour atteindre une performance ou juste pour le loisir, l’important c’est de pouvoir le faire aussi efficacement que possible et de manière aussi sécuritaire que nécessaire. Ceci, quel que soit votre objectif, et pour que vous puissiez prolonger le plaisir.

Le pôle Runner solutions à Enmouvement

À Enmouvement, nous avons créé un pôle spécifique axé sur les besoins du coureur. Le « Runner solutions ».

Il comprend plusieurs domaines : des prestations individuelles comme le bilan de course à pied, l’analyse de la foulée, les programmes de préparation spécifique (axé renforcement musculation ou axé périodisation de l’entraînement de course à pied), le bilan nutritionnel, la préparation mentale, mais également des prestations en groupe : comme le WedRun (notre fameux groupe de course à pied qui arpente dignement les rues lausannoises par tous les temps).

Nous sommes tous différents, et donc nous courrons tous différemment

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressés à la course à pied, et que vous avez très probablement déjà chaussé vos baskets plus d’une fois. Lors de vos sorties, avez-vous déjà remarqué que les tous les coureurs n’avaient pas le même « style » ? Je ne parle pas ici de shorts ni de t-shirts, mais bel et bien de façon de courir.

Il y en a qui courent et qui semblent sautiller et voler, tandis que d’autres semblent avancer comme des locomotives sur des rails, totalement imperturbables. Il y en a qui tapent fort des pieds, d’autres qui font très peu de bruit, certains posent uniquement l’avant du pied et d’autres n’oublient jamais de poser le talon et de dérouler l’entier du pied. Il y a des vieux, des jeunes, des coureurs expérimentés et des novices, des équipés de la tête aux pieds et des coureurs qui ont juste enfilé une paire de Converse® et poussé la porte de chez eux.

C’est un fait, nous sommes tous différents, et donc nous courrons tous différemment. Aucune technique de course n’est meilleure qu’une autre. Par contre, comprendre et analyser sa propre façon de courir est indispensable pour pouvoir progresser en terme de performance ou faire définitivement taire une petite blessure ou une petite gêne qui revient chaque année au même endroit.

Nous vous invitons à regarder ces deux vidéos : La foulée pour les nuls produites par Courir Intelligent.

Les fondements du bilan

Au sein du Runner Solutions, nous avons créé un bilan complet pour analyser la façon de bouger et la foulée de chaque coureur. Nous utilisons des méthodes de mesures aussi bien quantitatives que qualitatives. Nos connaissances sont acquises lors de diverse formations professionnelles telles que Volodalen – Les préférence Motrices, La Clinique du coureur, également lors du cursus universitaire, mais surtout sur le terrain.

Nous utilisons tous ces différents courants pour analyser le plus précisément possible la foulée et la technique de course de chaque coureur. Nous sommes sûrs qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’analyser une foulée. Pour pouvoir prodiguer les meilleures conseils, il est nécessaire d’avoir une vue complète du coureur.

Le déroulement du bilan

La première partie du bilan se passe assis sur une chaise et consiste à comprendre les habitudes d’entraînement du coureur, ses antécédents, ses succès, ses échecs, ses pépins physiques, son équipement, ses objectifs et ses désirs.

Durant la deuxième partie, vous pourrez déjà enfiler vos affaires de sport, mais vos chaussures de courses devront patienter encore un peu. Car cela consiste à comprendre et analyser comment vous bougez, pour ainsi mesurer vos performances. Nous effectuons des tests de mobilité, de stabilité, d’équilibre de contrôle moteur, et également des tests de puissance et de force.

Lors de la partie trois, vous pourrez enfin chausser votre paire préférée qui trépigne d’impatience, car nous allons analyser véritablement votre foulée. Pour reproduire au mieux votre environnement habituel et pouvoir véritablement comprendre comment vous courrez, il nous paraît essentiel de vous emmener à l’extérieur. Sous l’œil de l’expert, vous allez tout d’abord effectuer quelques courses, allure footing ou plus soutenue, tout dépend de l’objectif.
Puis, muni de capteurs placés directement sur vos chaussures, vous serez parti pour faire un tour standardisé dans les rues de Lausanne. Vous ne sentirez rien, aucune gêne, ces capteurs sont tout discrets. Ils mesurent en silence plus de 16 paramètres, par exemple le temps de contact au sol, le temps de vol,  la cadence, l’attaque du pied au sol, l’angle avec lequel le pied décolle du sol, la raideur de vos jambes (= votre capacité à ne pas vous écraser au sol), etc.

L’heure du débriefing

Après tout ceci, vient l’heure de la douche et de la gorgée d’eau fraîche.

Pendant ce temps, l’expert rassemble toutes les informations recueillies lors de ces trois parties et dresse un bilan de vos performances. Il va analyser précisément ce que les capteurs ont rapporté, et recouper ces informations avec celles recueilles lors des parties 1 et 2. Et oui, c’est bien là que la magie opère. L’expert utilise toutes ses connaissances, tant scientifiques qu’empiriques, pour comprendre et analyser votre foulée, vos potentiels d’amélioration et vos faiblesses. Il va utiliser des données quantitatives et qualitatives pour vous présenter un bilan complet de votre course à pied.

Il va vous expliquer (et peut-être même mimer si vous avez de la chance !) votre façon de courir et, selon vos objectifs, déterminer comment l’améliorer ou comment l’entretenir. Les conseils peuvent être de l’ordre de l’exercice à effectuer en complément de vos sorties, de la structure de vos entraînements, ou alors de l’achat d’une nouvelle paire (et oui, parfois il faut les jeter et acquérir une nouvelle paire !).

Ce qui est certain, c’est qu’après tant d’effort, vous repartirez avec votre bilan sous le bras, des conseils d’amélioration, des exercices, et un bon pour un nouvel équipement. Mais surtout, vous aurez compris que la course à pied ce n’est pas uniquement mettre un pied devant l’autre, c’est bien plus que cela et c’est ça qui est passionnant !


SportWorks TALKS – Webinar Series

DISCUSSION : “Do you know how you run?”
INVITÉE: Hélène Maystre de Enmouvement
HÔTE: Olya Abasolo Ovtchhinnikova

Enregistré le 8 juillet 2020

Partager