Enmouvement

Retour au sport

RETOUR AU SPORT & RÉATHLÉTISATION

LE RETOUR AU SPORT ET LA RÉATHLÉTISATION EST UNE AFFAIRE D’ÉQUIPE.

La réathélisation est la phase de transition entre la fin de la rééducation et la reprise de l’entraînement sur le terrain. Elle survient après une blessure et demande une prise en charge multidisciplinaire. Cette étape est trop souvent manquante car aucun des thérapeutes ou coaches n’est à même de la mener à bien de manière individuelle.

A Enmouvement, la collaboration commence dès le premier jour de la rééducation et se prolonge tout au long de la réathlétisation. Celle-ci permet de minimiser le désentraînement lié à la blessure et ainsi de favoriser le retour à la compétition, tout en réduisant le risque de récidive.

Dans le cas d'un retour au sport après une longue absence d'activité nous offrons la même collaboration, afin d'assurer la reprise de votre activité avec succès tout en réduisant les risques de blessure.


Physiothérapie du sport

Votre rééduction est terminée et vous pouvez dorénanvant pratiquer votre activité. Afin d'éviter une récidive, il est recommandé de vous faire accompagner par votre physiothérapeute. Il saura vous encadrer, cibler les déficites qui perdurent et monitorer votre progression jusqu'à ce que vous puissiez performer en toute sécurité.


Massage médical

Lors du retour au sport, pour éviter les blessures, les recidives ou les simples courbatures, le massage classique est préconisé. Alors que le drainage permet de monitorer les œdèmes et améliore la récupération


Ostéopathie du sport

En parallèle de la réathlétisation, l'ostéoapthie du sport vous accompagne dans votre retour au sport en vous assurant un confort et une liberté de mouvement optimale. Des exercices spéficiques en lien avec votre discipline vous seront également donnés vous permettant ainsi de reprendre le sport dans les meilleures conditions.


Préparation physique

Vous n'avez plus pratiqué de sport depuis un moment et souhaitez vous y remettre de façon progressive et adaptée. Consultez nos préparateurs physiques. Ils vous accompagneront tout au long de cette reprise et vous aideront à atteindre vos objectifs en toute sécurité.


Nutrition

La baisse d’activité liée à une blessure perturbe le métabolisme du sportif. La répartition des différentes masses corporelles est modifiée. On assiste dans la majorité des cas à une baisse significative de la masse musculaire et une augmentation de la masse grasse. L’objectif est pour l’essentiel de soutenir la croissance musculaire, tout en permettant de retrouver son poids de forme.


Préparation mentale

Le retour au sport est une étape critique tant dans la recherche de la performance perdue que dans la prévention d'une rechute. Il est normal de sentir une certaine peur, une anxiété ou encore une appréhension. En travaillant avec elles, nous chercherons à orienter votre attention afin d'accélérer et d'amplifier votre réathlétisation.