Pour la journée internationale du sport féminin, nous avons demandé à l’équipe Enmouvement de nous donner le nom d’une femme, soit dans le sport ou dans la performance artistique, qui a eu une influence sur eux. En tant que centre pluridisciplinaire dédié à l’activité sportive et aux performances artistiques, nous avons élargi le champs aux artistes.
Les choix sont aussi diversifiés que l’est l’équipe. Vous y découvrirez des noms connus et d’autres probablement moins, mais qui méritent de l’être. Certaines reviennent plusieurs fois, mais pour des raisons différentes.
Bonne lecture.

Serena Williams
PAR MIGUEL
Elle a été un exemple de discipline, régularité, puissance et de maîtrise. Avec sa sœur, elles ont dominé toute une génération de joueuses, en haussant le niveau général du sport et en permettant de rejoindre la génération d’or du tennis masculin (Federer, Djokovic et Nadal).
En un mot : impressionnante.

Kathrine Switzer
PAR CINDY
Elle est une athlète femme inspirante car elle est la première femme à courir un marathon en tant que participante officielle. Elle a terminé le marathon de Boston de 1967 en 4h20 alors même que l’organisateur de la course a tenté de lui arracher son dossard de participante en plein marathon.

Bethany Hamilton
PAR MORGANE
Elle m’inspire car elle a su trouver la motivation et le courage de dépasser ses peurs, le traumatisme et son handicape pour poursuivre ses ambitions même si elle était jeune. C’est un exemple qui prouve à chacun que rien n’est impossible et chacun peut atteindre ses objectifs avec de l’effort, de l’envie et de la passion.

Vreni Schneider
PAR PASCAL
Durant mon enfance, je faisais de la compétition de ski alpin et j’avais deux idoles. Franz Heinzer et Vreni Schneider. Pour moi, elle a été ma référence en terme de technique de ski et au niveau athlétique. Une athlète simple et discrète mais qui mettait tout le monde d’accord dès qu’elle s’élançait sur la piste.

Lauren Cuthbertson
PAR CATHERINE
Étoile à 24 ans, confrontée à de sérieux problèmes de santé qu’elle a surmontés, elle dit avoir compris que « you can’t cheat biology » Elle allie deux traits de caractère que j’admire : l’intelligence d’accepter ce que l’on ne peut pas changer et la force mentale nécessaire à se surpasser pour atteindre son but

Stéphanie Frappart
PAR SIMON
Femme inspirante car elle est devenue la première femme arbitre à officier dans le championnat de L1 masculine (Football - Saison 2019-2020). Reconnue par ses pairs, respectée par les joueurs et saluée par le public, elle a su faire reconnaître ses qualités d’arbitre dans un milieu encore largement conservateur. Si la route n’a pas toujours été facile, elle démontre que rien n’est impossible.

Meredith Michaels-Beerbaum
PAR CORINE
Cavalière au niveau mondial, elle m'inspire par sa performance, dans son style de monte tout en légèreté et pour sa complicité avec ses chevaux.

Serena Williams
PAR ROBERTO
Initialement interpellée par ses frappes puissantes, c'est en m’intéressant davantage à son parcours, que je découvre qu'il est tout autant inspirant ; issue d’une famille pauvre, elle est entraînée par son père dès le plus jeune âge sur un vieux terrain endommagé. Malgré les conditions, sa détermination lui a permis de gravir les échelons très rapidement et de devenir l’une des meilleures joueuses de tennis au monde.

Géraldine Fasnacht
PAR MARIE
Appelée aussi la femme oiseau, Géraldine Fasnacht m’inspire par le fait d’aller au bout de ses rêves. Femme des airs et passionnée de montagne, sa foi et son courage l’ont poussée à réaliser des prouesses. Elle garde les pieds sur terre tout en réalisant des conférences sur la gestion du risque en haute montagne.

Yelena Isinbayeva
PAR HÉLÈNE
Elle m’inspire depuis mon enfance par sa capacité à toujours vouloir aller plus haut, ne jamais rien lâcher et tout tenter pour essayer de battre des records. Je l’ai suivie dans toutes ses tentatives de record du monde, ayant même eu l’opportunité de la voir « en vrai », les yeux remplis d’étoiles, à Athletissima à mes 14 ans.

Stefany Hernandez
PAR VÉRONIQUE
Lors de la demi-finale de Rio, Stefany tombe. Je retiens mon souffle... Là, elle saisit son vélo et se met à courir pour passer la ligne d'arrivée. Elle est sélectionnée pour la finale où elle termine à la 3ème place et remporte la première médaille olympique en BMX pour le Venezuela. Cette image m'inspire la volonté d'aller jusqu'au bout de son rêve.

Caster Semenya
PAR AURELIA
Caster Semenya m’inspire par la détermination dont elle fait preuve face à l’adversité. Étant dotée d’un taux de testostérone considéré par les codes du sports comme « trop élevé » pour une femme, son combat et le discours qu’elle suscite est important car il remet enfin en question les stéréotypes de genre et une catégorisation de la performance sportive basée sur ceux-ci. Il rappel aussi au droit de chacun.e.x.s de définir son genre.